accompagnement
Certification relative aux compétences de Maître d’Apprentissage / Tuteur
Certification crée par le ministère du travail en 2018 et inscrite au répertoire spécifique n° 5515
LES + DE LA FORMATION
- Un rythme de formation compatible avec l’emploi,
- Des entrainements nombreux,
- Un accompagnement individualisé,
- Des petits groupes à taille humaine favorisant l’accompagnement.
TAUX DE REUSSITE
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PRENDRE CONTACT
Conditions d'admission et Prérequis
Il faut simplement pouvoir justifier soit :
- de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours
- d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences de la certification MA-TU
- Exercer une activité professionnelle
- Être impliqué/concerné par l’exercice de la fonction tutorale, de la Formation En Situation de Travail et/ou de l’accompagnement des alternants et/ou des nouveaux salariés
- Avoir suivi, de préférence, une formation de sensibilisation à la fonction tutorale.
Statut et rémunération
Salarié(e), auditeur libre
Financement personnel, Compte Personnel de Formation, employeur
Recrutement et délai d'accès
Le recrutement est organisé en fonction de la demande.
La demande de renseignements déclenche une prise de contact par le responsable du recrutement au maximum dans les 5 jours suivants.
Etablissement du devis pour effectuer la demande de prise en charge préalable auprès de l’OPCO
Validation de l’inscription à réception de l’accord de prise en charge de l’OPCO.
Réponse apportée sous 20 jours ouvrables.
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vos interlocuteurs
Responsable de la formation :
Sophie GARON
Responsable du recrutement :
Didier FORGERIT
Référente Handicap
Marie-Laure LARGEAUD
Information à destination des apprenants en situation de handicap
OBJECTIF
La formation permet aux tuteurs professionnels d’étoffer ses compétences dans l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur.
CONTENU DE LA FORMATION
La certification est constituée de 9 compétences regroupées en 3 domaines de compétences.
Domaines de compétences
1. Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
2. Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
3. Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
Compétences professionnelles
1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
4. Suivre le parcours avec le centre de formation
5. Organiser le parcours au sein de l’entreprise
6. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
7. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
8. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
9. Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
DEROULEMENT
6 jours non consécutifs de 7 heures, soit 42 heures de formation, organisés au rythme d’une journée toutes les 2 semaines sur 5 mois, de janvier à avril inclus
Horaires : 9h00 –12h30 et 13h30-17h00
PUBLIC
Type de public : professionnels cherchant à développer ou étayer leurs compétences inhérents à l’exercice de la fonction tutorale dans le cadre d’accompagnements d’alternants, apprentis, de nouveaux salariés et/ou relatives à la Formation En Situation de Travail (FEST)
Taille du groupe : 12 personnes maximum.
FINANCEMENT
Entreprises ou organismes relevant du secteur privé : Contacter votre OPCO pour connaitre les conditions de prise en charge.
Organismes relevant du secteur public : Nous consulter
CPF de transition (Compte Personnel de Formation)
TARIF
Frais de formation : 700 €/ personne soit 16.67 € par heure de formation.
Repas : 12,50 € / personne / jour
EVALUATION
L’épreuve de certification est un oral d’une durée de 40 minutes au cours duquel le candidat est questionné par un jury à partir :
- d’un dossier de présentation formalisé en amont de la session d’examen et dans lequel le candidat présente les grandes lignes de son parcours professionnel ;
- d’une présentation au cours de laquelle le candidat démontre ses capacités à mobiliser des situations professionnelles de sa pratique métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant.
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la session de formation.
Évaluation de la qualité de la formation :
- En fin de formation, le formateur consacrera un temps d’échange avec les candidats pour recueillir, à chaud, leurs ressentis sur le contenu, la pédagogie et les acquis.
- En complément, le formateur procède à une enquête de satisfaction auprès des candidats quant aux conditions, contenus, moyens et ressources de la formation dispensée.
Des questions ?
Laissez vos coordonnées et nous vous rappelons sous 48 heures.
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