AES
Accompagnant éducatif et social
L’Accompagnant Éducatif et Social (AES) intervient auprès de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, pour les aider dans les actes du quotidien. Il contribue également à développer leur autonomie, leur vie sociale et leur épanouissement, que ce soit à domicile ou en établissement.
Diplôme d’état de niveau 3, inscrit au RNCP36004 (01/09/2021)
10 ou 15 mois
en alternance par stage ou par apprentissage
pour les demandeurs d’emploi, les salariés ou les apprentis
Objectifs
- Acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du DEAES et à l’exercice du métier d’AES.
- Travailler son positionnement professionnel, l’analyse réflexive de sa pratique afin de définir son identité professionnelle d’AES.
- Diversifier ses expériences professionnelles afin d’obtenir un emploi durable et choisi dans le champ de l’action sociale.
- Prendre le temps d’intégrer le monde du travail et d’acquérir une posture professionnelle adaptée
Les + du CFP
- Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par un formateur référent
- Découvrez une équipe de formateurs aux expertises complémentaires
- Partagez votre expérience avec des professionnels et intégrez leur réseau.
- Profitez d’un accompagnement dans votre recherche de stage/apprentissage
- Évoluez dans votre pratique grâce à l’alternance
- Réalisez votre formation dans un lieu inspirant et profitez de ses espaces extérieurs
Taux de réussite
76.5%
à l’examen – session 2023 (26 reçus sur 34 présentés)
Parole de stagiaire
Métiers et débouchés
L’accompagnant éducatif et social peut exercer dans différentes structures, employeurs privés ou publiques tels que :
- EHPAD
- Résidence autonomie
- Établissements médico-sociaux : IME, MAS, FAM
- MECS
- …
L’AES peut occuper les postes suivants :
- Accompagnant éducatif et social, AES
- Accompagnant des élèves en situation de handicap, AESH
- Auxiliaire de vie sociale, AVS
Si l’apprenant le souhaite il peut poursuivre ses études vers les formations suivantes :
- Aide-soignant
- Moniteur éducateur…
Modalités pédagogiques
- Méthodes variées, actives et participatives ; quelques séances en distanciel
- Accompagnement personnalisé du parcours de formation, analyse des temps d’immersions professionnelles, guidance des dossiers de certification, travail d’auto-évaluation
- Accompagnement lors de la formation pratique : visites de stages, travail en collaboration avec les référents professionnels
- Mises en situation professionnelle ou ateliers
Contenu de la formation
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Bloc de Compétences n°1 – rncp 36004
- Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations recontrées dans le champ d’intervention du professionnel
- Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie
- Repérer les potentialités de la personne
- Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités
- Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité
- Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers
- Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités
- Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d’apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l’autonomie de la personne accompagnée
- Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l’accompagnement
- Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l’occasion de temps et/ou activités propices à l’expression
- Appliquer les principes et les éléments d’hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien
- Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur
- Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l’alerte en temps opportun
- Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences
- Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l’accompagnement de la fin de vie
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité
Bloc de Compétences n°2 – rncp 36004
-
Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité
-
Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d’intervention donné
-
Appliquer les principes d’hygiène et de sécurité en fonction du contexte d’intervention
-
Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d’intervention
-
Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté
-
Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels
-
Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
-
Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
Bloc de Compétences n°3 – rncp 36004
-
Adopter une posture bienveillante à l’égard de la personne accompagnée et de son entourage
-
Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels
-
Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives
-
Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement
-
Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l’expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service
-
Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d’intervention
-
Repérer et prévenir le risque d’isolement de la personne et favoriser l’ inclusion dans son environnement
-
Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque
-
Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels
-
Adapter sa communication avec la famille et l’entourage dans la limite de ses attributions
-
Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface
-
Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne
-
Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d’évaluation
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
Bloc de Compétences n°4 – rncp 36004
-
Identifier son cadre d’intervention pour se situer en tant que professionnel de l’accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux
-
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
-
Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne
-
Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé
-
Se questionner sur sa posture professionnelle
-
Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention
-
Participer à l’accueil et/ou à l’accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels
-
Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne
Bloc de Compétences n°5 – rncp 36004
-
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d’accompagnement de la personne
-
Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l’accompagnement de la personne
-
Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d’accompagnement
-
Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé
-
Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques
-
Identifier son propre champ d’intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
Organiser sa propre activité au sein de l’équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l’ensemble des activités et des changements prévisibles
Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer
-
Contribuer à l’élaboration, à l’évaluation et à l’adaptation des projets personnalisés d’accompagnement
-
Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées
-
Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques
-
Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation
-
Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
Modalités d'évaluation
- Epreuves écrites avec des études de cas
- Epreuves orales avec des études de situation et des cas pratiques
- DPP (Dossier de Pratique Professionnelle)
- AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes de Soins d’Urgences) de niveau 2
Informations générales
Déroulement de la formation
- D’août à juin pour la formation en 10 mois et d’avril à juin N+1 pour la formation en 15 mois
- 17 semaines en centre de formation et 24 semaines en stage pour la formation de 10 mois et 17 semaines en centre de formation et 46 semaines au sein de la structure employeur pour la formation 15 mois
- 35 heures par semaine
- Horaires : de 8h45 à 17h00
Chaque parcours de formation est ajusté au profil et expériences du candidat en cohérence avec la règlementation en vigueur.
Financements et tarifs
- Demandeur d’emploi : formation financée par la Région des Pays de la Loire
- Salarié : en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Tout public : financement personnel ou CPF ou financement par transition professionnelle
Rémunération
Suivant la législation en vigueur et selon le statut.
Accessibilité
- Bâtiments aux normes d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite
- Accessibilité à la formation : nous consulter pour étudier la faisabilité du projet avec nos référentes handicap, Mme LARGEAUD Marie-Laure et Mme GUILLONNEAU Julie
Conditions administratives et prérequis
- Avoir 18 ans minimum lors du passage de l’examen
- Motivations et capacités à s’engager dans une formation sociale
- Capacités rédactionnelles et d’expression orale
Recrutement et délais d’accès
- Admission après étude du dossier de candidature et entretien de motivation
- Réponse sous 20 jours ouvrables