Nous,
en quelques mots
Le Centre de Formation et de Promotion de la Ferrière accompagne les adultes dans leurs parcours professionnels
depuis plus de 30 ans.
quelques dates
1967. NAISSANCE DU CFP
Il propose un cursus initial agricole.
Il est alors un IREO (Institut Rural d’Éducation et d’Orientation) formant ses stagiaires au BEP Agricole.
1989. TRANSFORMATION
Il devient un Centre de Formation et de Promotion pour adultes (CFP) et propose des préformations industrielles et sanitaires et sociales.
1991. UNE MAIN VERTE…
Début de la formation Technicien Jardins Espaces Verts TJEV (Titre homologué RNCP) 2011.
2011. …ET L’AUTRE TENDUE
Ouverture de la formation Aide Médico-Psychologique (DEAMP).
LE « P » DE CFP
C’est un P qui signifie PROMOTION, mot et dynamique constructive auxquels l’association est très attachée et attentive. L’ensemble de l’équipe du CFP s’engage à accompagner chaque adulte dans la construction de son projet.
Quelle que soit la réalité du parcours professionnel, chaque adulte peut aspirer à de nouveaux projets : le Centre de Formation et de Promotion peut vous accompagner.
Contactez-nous !
IDENTITÉ ET FONCTIONNEMENT
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des établissements de statut associatif qui ont pour objectif la formation et l’éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
Les MFR sont donc des associations, au regard de la loi du 1er juillet 1901, et aussi des associations familiales, au regard du Code de la Famille. Elles sont très attachées à cette reconnaissance qui leur permet d’affirmer leur originalité et leur raison d’être. La forme associative et la vie associative qui les animent leur donnent, en effet, une place singulière dans le paysage éducatif français. Elles siègent dans les instances associatives et familiales représentatives et sont des membres actifs des UDAF et de l’UNAF.
LE SYSTÈME PÉDAGOGIQUE
À l’inverse de la logique scolaire classique qui est d’apprendre pour restituer, les fondateurs des maisons familiales rurales ont expérimenté une méthode pédagogique basée sur une démarche en deux temps : sur le terrain, le temps « du faire et de l’action » et à l’école, le temps « de la réflexion et du sens ». Sans le savoir, ils ont ainsi créé une formule pédagogique bien connue aujourd’hui des CFA : l’alternance. Mais le système pédagogique des maisons familiales rurales ne se résume pas à la technique de l’alternance. Pour exprimer une réelle efficacité, ce système doit être complété par d’autres aspects qui s’imbriquent les uns dans les autres avec des effets de synergie. Ces éléments sont le socle commun de l’enseignement agricole et se retrouvent aussi bien dans les établissements publics que privés :
- L’acteur en formation est le propre auteur de sa formation.
- La formation prend une dimension sociale s’il y a interpellation et questionnement des personnes qui entourent l’acteur en formation.
- La formation technique sert la formation générale.
- L’apprentissage de la vie de groupe, notamment à l’internat, est une pièce fondamentale du puzzle éducatif.
- L’établissement doit être à taille humaine.
- Les formateurs doivent avoir des fonctions polyvalentes de relation, d’enseignement, d’éducation.