DEAP
Auxiliaire de puériculture

L’Auxiliaire de Puériculture est un métier riche et exigeant de la santé et du social. Il accompagne l’enfant dans son développement quotidien, participe aux soins en lien avec les équipes médicales et contribue à la prévention et à la sécurité dans les lieux d’accueil.

Diplôme d’état de niveau 4, inscrit au RNCP40743 (01/09/2025)

18 mois

en alternance par stage ou apprentissage

pour les demandeurs d’emploi, les salariés ou les apprentis

Objectifs

  • Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
  • Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre des soins adaptés en collaboration
  • Informer et accompagner les personnes et leur entourage
  • Entretenir l’environnement immédiat de la personne et les matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travailler en équipe pluri professionnelle

Les + du CFP

  • Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par un formateur référent
  • Découvrez une équipe de formateurs aux expertises complémentaires
  • Partagez votre expérience avec des professionnels et intégrez leur réseau.
  • Profitez d’un accompagnement dans votre recherche de stage/apprentissage
  • Évoluez dans votre pratique grâce à l’alternance
  • Réalisez votre formation dans un lieu inspirant et profitez de ses espaces extérieurs

Taux de réussite

 Première session en cours

Parole de stagiaire

Métiers et débouchés

L’auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures privées ou publiques telles que :

  • Maternité
  • Service hospitalier
  • Structure d’accueil de la petite enfance
  • Crèche, micro-crèche
  • Multi-accueil, Halte-garderie
  • A domicile

Si l’apprenant le souhaite il peut poursuivre ses études vers les formations suivantes :

  • Aide-soignant
  • Infirmier
  • Educateur de jeunes enfants
    Modalités pédagogiques
    • Méthodes variées, actives et participatives ; quelques séances en distanciel.
    • Accompagnement personnalisé du parcours de formation, analyse des temps d’immersions professionnelles, guidance des dossiers de certification, travail d’auto-évaluation.
    • Accompagnement lors de la formation pratique : visites de stages, travail en collaboration avec les référents professionnels.
    • Mises en situation professionnelle et travaux pratiques.

    Contenu de la formation

    Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

    Bloc de Compétences n°1 – rncp 40743

    • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

    • Elaborer et mettre en œuvre des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe.

    • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

    Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

    Bloc de Compétences n°2 – rncp 40743

    • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
    • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
    • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
    Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

    Bloc de Compétences n°3 – rncp 40743

    • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

    • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

    Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

    Bloc de Compétences n°4 – rncp 40743

    • Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

    • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

    Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

    Bloc de Compétences n°5 – rncp 40743

    • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

    • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

    Modalités d'évaluation
    • Evaluation des compétences par l’institut de formation : en fonction des modules, l’évaluation prend la forme d’étude de situation et/ou de pratique simulée
    • Evaluation des compétences en milieu professionnel
    • AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence) de niveau 2

    Informations générales

    Déroulement de la formation
    • De janvier à juin N+1
    • 22 semaines en centre de formation et 22 semaines en stage
    • 35 heures par semaine
    • Horaires : de 8h45 à 17h00

    Chaque parcours de formation est ajusté au profil et expériences du candidat en cohérence avec la règlementation en vigueur.

    Financements et tarifs
    • Demandeur d’emploi : formation financée par la Région des Pays de la Loire
    • Salarié : en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
    • Tout public : financement personnel ou CPF ou financement transition professionnelle
    Rémunération

    Suivant la législation en vigueur et selon le statut.

    Accessibilité
    • Bâtiments aux normes d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite
    • Accessibilité à la formation : nous consulter pour étudier la faisabilité du projet avec nos référentes handicap, Mme LARGEAUD Marie-Laure et Mme GUILLONNEAU Julie
    Conditions administratives et prérequis
    • La formation est accessible sans condition de diplôme
    • Un certificat de vaccination conforme à la réglementation en vigueur est requis
    • Une attestation d’honorabilité est requise, garantissant l’absence de condamnation inscrite sur le bulletin n°2 du casier judiciaire et/ou au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (FIJAISV)
    • Les candidats doivent être âgé de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation
    Recrutement et délais d’accès

    La sélection se fait sur dossier de candidature puis entretien, conformément à l’arrêté du 12 avril 2021.

    • Ouverture des inscriptions pour la rentrée de janvier 2026 : dépôt du dossier de candidature voie scolaire du 9/09/2025 à 9h jusqu’au 19/09/2025 minuit. Les dossiers d’inscription pourront être retirés sur le site internet du CFP-MFR ou par mail, sur demande, à partir du vendredi 6/09 9h. La sélection se déroulera la semaine du 6 au 10/10/2025.
    • Les candidatures concernant la voie de l’apprentissage sont à déposer au fil de l’eau, dès obtention du contrat. Pour tous renseignements, contacter Didier FORGERIT.
    • Les résultats seront diffusés le 13/11/2025 à partir de 16h sur notre site internet et par voie d’affichage au CFP-MFR. Les candidats reçus ont 7 jours ouvrés pour valider leur inscription.